Présentation
Depuis mon installation en 2006 à Aix les bains, j'ai formé plus de 1000 ostéopathes à l'Ostéopathie Aquatique. Ces très nombreuses heures de transmissions m'ont énormément appris et ont fait évoluer ma façon d'enseigner ainsi que le contenu des formations.
C'est dans cet esprit de créer un nouvel outil pédagogique qu'est né le CIFOA, Centre International de Formation en Ostéopathie Aquatique. Avec cette nouvelle identité j'ai entièrement revu mes formations en cherchant à vous transmettre de la façon la plus complète possible ce merveilleux outil qu'est l'Ostéopathie Aquatique.
Je vous accueillerai dans un décor réalisé par l'Artiste peintre Robert Di Credico, qui invite au lacher-prise.
Avec le CIFOA, on garde l'essentiel et on rajoute toutes ces petites choses qui font la différence...
Ce qui change avec le CIFOA...
- Le lieu: L'Espace Méditrine est un véritable outil à lui tout seul, un lieu pensé et conçu pour la formation en ostéopathie aquatique.
* 2 piscines au lieu d'une pour avoir plus de place pour pratiquer mais ne pas être géné par les mouvements d'eau des autres.
* Une grande salle de théorie très lumineuse.
* Des repas pris sur place et assuré par un traiteur pour rester dans notre bulle tout en s'adaptant à vos gouts.
* Un grand espace dédié à la pratique sur table.
* Un centre de formation en pleine campagne, au milieu des près, à quelques pas du Mont Revard.
- La durée: 6 jours de formation c'est vraiment l'idéal pour acquérir suffisamment d'expérience et repartir prêt à travailler avec des patients.
* La possibilité pour les ostéopathes venant de l'étranger de se former en un seul séjour.
- Le nombre de participants: Depuis 2006, je recevais des groupes de 4 ostéopathes, en effet recevoir un petit groupe permet de s'adapter aux besoins de chacun. Mais un si petit groupe présentait finalement un inconvénient: chaque participant ne pouvait pratiquer que sur 3 personnes. Et 3 personnes c'est très peu surtout quand les participants ont à peu près le même gabarit. Il y a par exemple une très grosse différence entre installer une femme d' 1m60 et 45 kg sur des flotteurs ou un homme très sportif d'1m90 et 100kg... J'ai donc choisi de passer à des groupes de 8 personnes. Celà ne change pas le nombre de personnes par piscine, j'ai deux jours de plus pour échanger avec tout le monde mais surtout chaque participant se sera entrainé sur 7 personnes différentes.
Ce que j'ai précieusement conservé avec le CIFOA...
- Des petits groupes pour un apprentissage personnalisé où j'ai le temps de travailler avec chacun d'entre vous.
- Des piscines naturelles chauffées à 35°C traitées sans chlore ni sel mais aux normes ARS.
- Une eau dynamisée grâce à deux vortex pour travailler dans une eau "Vivante" et plus conductrice.
- De délicieux repas de midi pris ensemble et compris dans le prix de la formation pour approfondir les échanges.
Accessibilité et adaptation aux publics en situation de handicap
Dans une volonté d'adaptabilité, notre établissement de formation s’est engagé dans une démarche d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Après un audit et la réalisation des travaux de mise aux normes, notre établissement a obtenu la certification de classement ERP 5, délivrée par l’organisme certificateur APAVE.
Un référent handicap a été nommé ; il est en charge de prendre la mesure des adaptations nécessaires aux éléves en situations de handicap tout au long de l’action de formation, il est chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap.
Vous pouvez joindre le référent handicap Ségolène Vilpert au : 06.74.00.34.66 ou par mail: segolene.vilpert@wanadoo.fr
Un organisme de formation certifié
Téléchargez ici le certificat Qualiopi:
- Nom du fichier : Certificatt qualiopi
- Taille : 497.93 Ko
En 2016, j’étais fière de vous annoncer que ma formation en ostéopathie aquatique était référencée Datadock ce qui permettait la prise en charge d’une partie de la formation par le FIFPL.
En 2022 on recommence une nouvelle certification, cette fois elle s’appelle Qualiopi… un audit interne à renouveler très régulièrement, des tonnes de paperasse mais surtout un prix inimaginable et à payer tous les ans à un organisme de certification dont la véritable action n’est pas de savoir si la formation est intéressante ou pas, utile ou pas, si je suis légitime ou pas… Non, pour être certifié il faut juste leur donner les « éléments de preuve » pour mettre dans les cases et tout va bien…
Donc, après avoir payé pendant 4 ans cette certification et aux vues du très faible remboursement que cela permet à mes élèves, je choisis de ne pas renouveler mon agrément Qualiopi qui se terminera donc en 02/2026.
La dernière formation avec une prise en charge FIFPL sera donc la formation qui débute le 17 novembre 2025.
J’espère que vous comprendrez mon choix de ne plus soutenir ce type d’organisme.
Date de dernière mise à jour : 24/11/2025