FIF-PL & Crédit d'impôts
Prise en charge FIF-PL
En 2016, j’étais fière de vous annoncer que ma formation en ostéopathie aquatique était référencée Datadock ce qui permettait la prise en charge d’une partie de la formation par le FIFPL.
En 2022 on recommence une nouvelle certification, cette fois elle s’appelle Qualiopi… un audit interne à renouveler très régulièrement, des tonnes de paperasse mais surtout un prix inimaginable et à payer tous les ans à un organisme de certification dont la véritable action n’est pas de savoir si la formation est intéressante ou pas, utile ou pas, si je suis légitime ou pas… Non, pour être certifié il faut juste leur donner les « éléments de preuve » pour mettre dans les cases et tout va bien…
Donc, après avoir payé pendant 4 ans cette certification et aux vues du très faible remboursement que cela permet à mes élèves, je choisis de ne pas renouveler mon agrément Qualiopi qui se terminera donc en 02/2026.
La dernière formation avec une prise en charge FIFPL sera donc la formation qui débute le 17 novembre 2025.
J’espère que vous comprendrez mon choix de ne plus soutenir ce type d’organisme.
Crédit d'impôt
Comment calculer le montant du crédit d’impôt formation des dirigeants d'entreprise ?
Le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise prendra fin au 31 décembre 2024 en l’absence de prolongation habituellement précisée dans la loi de finance.
Instauré en 2006, il permet aux entreprises de bénéficier d'un avantage fiscal lorsqu'elles engagent des dépenses pour la formation de leurs dirigeants.
Bien que prolongé à plusieurs reprises, à ce jour, aucune nouvelle prolongation du dispositif n'a été annoncée. Par conséquent, sauf décision contraire, ce dispositif prendra fin le 31 décembre 2024.
Pour toutes les entreprises (hors micro-entreprises), pour calculer le montant de votre crédit d’impôt, vous devez multiplier :
le nombre d’heures passées en formation (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise).
par le taux horaire du Smic (selon le taux en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle le crédit d’impôt est calculé).
Pour les entreprises de moins de 10 salariés réalisant un chiffre d'affaires annuel de moins de 2 millions d'euros (voir le détail dans cet encadré), le montant du crédit d'impôt est égal au taux horaire du Smic multiplié par le nombre d'heures passées en formation (dans la limite de 40 heures par an et par entreprise) multiplié par 2 (cela est valable uniquement pour les formations effectuées à partir de janvier 2022 et jusqu'au 31 decembre 2023).
Ainsi, un dirigeant d'une entreprise de moins de 10 salariés dont le CA ou le total de bilan est inférieur à 2 millions d'euros et qui suit 10 heures de formation en 2023, pourra déduire en 2024 un crédit d'impôt de 225,4 € = 2 x10 x 11,27 € (Smic horaire en vigueur au 1er janvier 2022).
Source : service-public.fr
Dans le cas de la formation en ostéopathie aquatique qui dure plus de 40h, vous bénéficiez donc pour une formation effectuée en 2024 d'un crédit d'impôt de:
40 X 2 X 11,65= 932 euros
Date de dernière mise à jour : 24/11/2025